Notre savoir-faire

Un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération

La collection des pastels GIRAULT crée en 1780 est la plus ancienne fabrication artisanale de pastels secs encore en activité.

Notre savoir-faire artisanal transmis au fil des siècles et le respect, encore aujourd’hui, du processus de fabrication des 526 teintes originales, placent le Pastel Girault comme  « un produit hors du temps ».

La continuité technique permet à GIRAULT de présenter à la clientèle les fruits de cette expérience aujourd’hui labellisée Entreprise du Patrimoine  Vivant, l’excellence des savoir-faire Français.

Des qualités rarement réunies
en un même produit.

1 – Adhérence au support

2 – Pureté et tenue de la teinte

3 – Pouvoir couvrant

4 – Finesse possible du trait

PLUS DE DEUX SIÈCLES
DE TRANSMISSION DE SAVOIR

Les étapes de la fabrication

Jusqu’aux années 1940, GIRAULT fabrique pour plusieurs autres grandes marques et distributeurs beaux-arts.

La technique de la fabrication du pastel est née au XVIe siècle et relève d’une extrême précision alliée à la lenteur de l’exécution.

Le pastel est composé de blancs (kaolins) et de pigments employés traditionnellement dans la fabrication de produits beaux-arts.

Une très grande attention est portée au choix des pigments et ceux entrant dans la composition des Pastels Girault ne contiennent pas de métaux lourds.

L’association de plusieurs pigments crée la couleur selon les recettes historiques, l’association des blancs et des pigments crée le pastel.

La dureté relative des produits est étudiée et calculée pour servir à toutes les méthodes picturales et être constante sur toute la gamme.

La technique de la fabrication du pastel
née au XVIe siècle
relève d’une extrême précision
alliée à la lenteur de l’exécution.