Le stage de pastel sec avec Michel Breton se déroule au Domaine de Lascaux. La vue est imprenable sur la vallée de Montignac.
le soleil magnifique et les températures très agréables accompagnent le groupe pendant les trois jours.

Du 31 mars au 2 avril 2021

En premier lieu, Michel explique les supports sur lesquels il travaille comme le papier Colourfix original de Art Spectrum. Il apprécie particulièrement les teintes Soft umber, Raw Sienna ou Elephant par exemple.
Quant aux bâtons, vous pouvez trouver ses couleurs de prédilection dans la gamme qui porte son nom : 50 pastels Girault Michel Breton.

Ensuite, il propose des démonstrations en partageant plusieurs de ses techniques pour le plus grand plaisir de ses stagiaires :

Démonstrations de Michel Breton

Globalement, tous les détails concernant les paysages sont abordés, les arbres, les rivières, les sentiers mais aussi la mer. Pour cela Michel apporte des photos sur lesquelles s’exercer, chacun y trouve son inspiration et les talents se dévoilent. Les stagiaires travaillent assidûment et produisent de superbes œuvres au pastel sec.

En fin de journée, le groupe nous rejoint à la galerie pour admirer l’exposition en place et s’approvisionner en matériel éventuellement.

Finalement, Michel continue son enseignement auprès de Jolène à qui il propose une petite initiation ludique et gourmande. Des cerises et du raisin à croquer, un arbre à planter et des macarons à déguster.
la jeune fille n’est pas prête d’oublier ce bon moment. Alors, pour le remercier, elle lui offre son premier pastel, qui sait la valeur qu’il pourra prendre d’ici quelques années !

Et ensuite…

Patrice Bourdin, président du pastel en Bretagne, animera le prochain stage prévu dans notre Périgord début mai.